menu deroulant

entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

mercredi 30 décembre 2015

De la poussière des pistes… au sable de l’île de Chiloé

Pour continuer vers le nord par le Chili, il faut obligatoirement prendre le bateau à un moment ou à un autre. Fatigué du ripios incessant et de notre allure de tortue, nous avons décidé de ne pas faire l’intégralité de la carretera Australe qui, bien que splendide, ne nous permet pas de dépasser le 20km/h.

A Coyahaque, nous nous étions donc renseigné sur le prix de barco et nous avons opté pour … Le Moins Cher… Départ à 5h du mat arrivée vers 23h. Il faut y être 2h avant le départ, ce qui nous donne rendez vous approximativement au port à 3h du mat… Cool

Nous avons pas mal hésité avant de prendre les places pour l’île de Chloé mais nous avons été confirmé dans notre choix par les places qui nous ont été attribués, à savoir les places de 171 à 175.

Un beau petit signe de Bon Papa
De Puerto Cisnes, petit village perdu, nous prenons donc encore un barco vers l’île de Chiloé pour passer les fêtes de fin d'année.

Arrivée sur Chiloé par Quellon, superbe avec des maisons de toutes les couleurs.

Le trajet a permis aux enfants de découvrir le sens du mot ronflement. C’est une expérience sonore interessante que nous ne pouvons pas vous faire partager ici. Mais imaginez 250 personnes sur des fauteuils à 5h du mat, tout le monde dort ou essaie et là, tout à coup un tremblement de bateau, Réveil en sursaut… mais non, ce n’est que le ronflement d'un homme au premier rang.

Fatigués, nous avons fait 2 kms et dormis trois nuits sur place: Repos, repos et encore repos, ce sont les vacances pour les enfants et ça tombe vraiment bien. Puis départ pour trouver un lieu pour passer noël.

Le cahier des charges du lieu pour noël est simple et efficace, pas compliqué : un lieu où il n’y a  personne, pas loin d’une église où il y a une messe le soir de noël, avec un endroit où on peut se mettre à l’abri si il pleut et faire un feu dans la cheminée, le tout gratuit, avec un proprio sympa pour rencontrer des gens et surtout que tout soit beau, avec de l’eau potable pas loin et la possibilité de bricoler, (nous n’avons plus de frigo depuis 2 semaines et nous devons faire l’entretien du camping car.)

Nous avons donc fini dans une cabanas près de Castro, avec une chambre chacun, une machine à laver!!!!! (grand luxe), une graaaaannnnnnde salle-à-manger, de l'ESPACE...finalement, nous avions un tout petit peu besoin d'espace... on se demande pourquoi.

déco douteuse mais en une journée, à la veille de Noêl, nous nous sommes refait une déco...

Tadam... déco refaite :

4 jours donc de: Réparation, amélioration du CC, petits gâteaux, petites douceurs culinaires (nous profitons du four), skype, 30 lessives, fuego dans le poêle...

réparation du frigo, ça commençait à être un peu handicapant.

douceurs au chocolat

whats app...

les hommes dans la mécano, les femmes à la cuisine, ça fait pas un peu cliché tout ça?

Couture

et des petits aménagements qui changent la vie. Comme ça on ne dirait pas mais chaque chose à sa place et chaque place à sa chose... ou quelque chose comme ça, dans un CC c'est incontournable.

Pareil, une barre jaune supplémentaire, on pourrait se dire que ça n'a pas un impact fort sur la vie quot, mais si, si, le linge qui sèche ne trainent plus partout dans le CC, on peut continuer à vivre même après une machine.

Pour nous, la fin d’année, c’est aussi le marathon de la fête :
  • Noël le 25
  • L’anniversaire d’Abi le 29
  • l’anniversaire de Ben Le 31(prochain article)
  • le réveillon du 1er (idem)

Bien sur il faut un lieu différent pour chaque manifestation, tous aussi beau les uns que les autres, un challenge.

Allez, par ordre chronologique:
  • FELIZ NAVIDAD:
Nous assistons à une superbe messe de Noël dans une cathédrale bondée mais pas d'inquiétude, grâce à Ben, nous sommes là une bonne demie-heure avant le début de la messe. (même les chiens sont de la partie et rentrent et sortent tout au long de la messe) Une chorale au rythme ternaire de la guitare , d'enfants et d'adultes dont les voix, pour nous européens, résonnent comme si ils forçaient sur leurs voix. C'est très beau et recueillis. Nous comprenons même le sermon, beau cadeau de Noël. Superbe.

Avant la messe de 22h, repas de Noël en plein jour,ça nous fait tout bizarre

Et tout de même, quelques photos du matin de Noël avec cadeaux, trainasse en pyjama, gros brunch... Un vrai Noël!

Ca y est, Math a tout du parfait gaucho

Poncho également pour abi mais plus féminin celui-là

Découverte du petit, tout petit synthé.. ça lui manquait trop... on trouvera bien une petite place!

découverte des talkie-walkies

• L'anniversaire d'Abi le 29 décembre:

Abi avait également effectué un cahier des charges pour son anniv: lieu désert et superbe vue. Nous nous sommes donc dirigés vers le Nord de l’île de Chiloé, à reprendre un peu de piste, sur une plage où nous nous sommes retrouvés un peu seul au monde.
Au menu, superbe soirée avec coucher du soleil, ballade sur la plage, cocktail de fruit, grande salade composée et salade de fruit géante (commande express de notre chérie, Abi qui nous étonne toujours de ses goût prononcés pour les frutas y verduras). Belle soirée de 14 ans, au milieu de nul part qui s’est terminé par un petit jeu de société familial, au chaud, dans la casa.

Et je lui laisserai la joie de parler de ses cadeaux ici.

Pour revenir à l' île de Chiloe, elle est belle, très belle. Les églises sont ravissantes, toutes en bois, classées au patrimoine de l’humanité, les paysages sont harmonieux et l’île est très colorée. Les maisons sur pilotis de toutes les couleurs sont également superbes.

Cormorans en face de notre lieu de bivouac perdu face à l'océan pacifique (par contre, du vent, du vent, du vent)

Maison sur pilotis rencontrées tout au long sur l'île de Chiloé

Cathédrale de Castro au sein de laquelle nous avons assisté à la messe de Noël puis à la messe du dimanche célébré par l'évêque

Dans la rubrique « nous avons testé pour vous » les spécialités , nous pourrions décrire les expériences culinaires incroyable  allant du saumon grillé (parfait et nous en avons tous profité) à la dégustation de la moule géante qui tient dans une cuillère à soupe (dur à déglutir), première fois que nous n’avons pas réussi à finir notre assiette.

Le long du circuito iglesia de Chiloe, qui par ailleurs est moyennement accessible mais après quelques frayeurs, nous y sommes parvenus

L'église est fermée quand tu arrives, tu va chercher la clef à l'autre bout du village  de 50 âmes pour la visiter et tu tombes sur une fabrique de bateau (que l'on a contemplé une petite demie heure, spectaculaire dans ce petit coin reculé)

Puis repris d'un cargo-bus d'une petite demie heure pour retour vers la terre ferme vers Quellon. Tu arrives et on t'embarque immédiatement... Formidable
Sur le bateau du retour, sur chaque bouée, des lions de mer suivent et jouent avec le bateau... génial.

1. Superbes vos photos et surtout superbe votre fille aînée! Abiiiiii beauté fatale pour tes 14 ans! Quel splendide anniversaire!