menu deroulant

S'inscrire à la newsletter

entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

mercredi 25 novembre 2015

Torres del paine


Condors, randos, miradors, repos, apéros, glaciers, caballeros, gauchos.... et mon anniversaire (27 ans déjà!) Alors il y a des photos de tout et de tous sauf de mon anniv qui a pourtant été grandiose mais Ben ne pouvait être aux fourneaux et derrière l'appareil. D'autre part, nous nous sommes régalés et les enfants, qui m'ont gatée, ne pouvait tout de même pas manger et prendre des photos...



Le parc national Torres del Paine qui tire son nom des Trois sommets nommés torres, est magnifique. Après avoir une fois de plus passé l'entrée en ne payant qu'un seul billet d'entrée (nous dormions tous dans la casa et Ben pensait que les dormeurs n'étaient pas obligés de payer je suppose) nous avons eu droit à un super brunch d'anniv avec pancakes, sirop d'érable, bacon, quesos y jamon.... Cool, j'en rêvais. Et un poème de mon fils, une guitare de mon homme, du thé de ma grande fille..Bref, gâtée...


Mirador Lago Grey pour Abi, Math et Ben




Mirador Cuernos pour toute la famille




Partis pour une rando de deux, trois jours avec refuge, nous avons finalement abandonné l'idée à Torres del Paine tant les prix sont élevés. Pour le prix d'un hôtel 3 étoiles, nous finissions en tente louée avec des duvets loués, HUMMMMM sympa les odeurs, et à payer des prix exorbitants pour le repas au vu de l'interdiction de faire des feux dans le parc....
Report des randos avec halte en refuge bien que nous soyons tous déçus pour un prochain parc national. Du coup, nous nous sommes lancés dans des randos un peu costauds (costaudes?) où les enfants se sont montrés de véritables petits randonneurs...

Nous avons également rencontrés les Jancos, repartis plein pots après leur soucis techniques sur leur 4X4, et  David et Tiphaine et leur trois fistons avec qui nous avons passés une bonne soirée et avec qui nous avons abusé et reabusé des douches du camping à coté de notre lieu de bivouac... 16 personnes à prendre un chemin détourné pour aller prendre une douche chaude gratos... no problemo, c'est hyper discret...


Rando Mirador Las Torres ( 800m de dénivelé)


Arrivée d’une randonnée de 8 heures effectuée avec les enfants au Parque National Torres del Paine, je m’étonne et m’émerveille de chacun d’eux. Ils  m’ont précédé durant toute la rando,ils nous ont donné un rythme plus que soutenu,  je me suis même fait distancé de manière tout à fait scandaleuse durant la dernière heure. « Maman , elle est explosée ! » dixit Philomène se retournant vers moi ! « Mais non, pas du tout, je suis très en forme, on ne dit pas ça de sa maman ! »

Cette marche et bien d’autres moments passés ensemble me donne l’impression de  découvrir mes enfants ou de les redécouvrir pendant ce voyage :
Philomène développe une passion étonnante pour tous les animaux que nous croisons sur le chemin, et plus particulièrement pour les oiseaux. Dans son blog, elle elle le raconte d'ailleurs très bien... et c'est ici. Elle s’émerveille de chacun, retient leurs noms, écoute leur chants, recherche lorsqu’elle ne les connait pas (ce n’est pas nous qui allons beaucoup l’aider concernant les oiseux d’Amérique latine), s’amuse à les prendre en photo pour les redessiner par la suite, souhaite se promener avec son carnet de croquis et ses pastels partout où nous allons… J’aime regarder cette passion se développer, j’aime l’accompagner dans cette découverte et cet amour de ce qui l’entoure, J’aime, j’aime, j’aime !

Mathurin et son inépuisable énergie court dans les descentes, certes, mais également dans les côtes quand  un centre d’intérêt digne de ce nom le fait gravir à toute vitesse la montagne. Un bâton, un guanaco, un gaucho, une vue, un papillon le fait démarrer et moi, pauvre de moi qui peine à suivre en marchant à pas lent derrière lui, je le vois courir. Cela me rappelle nos premières randos avec lui petit et que nous l’appelions notre petit cabri. Sa capacité à déplacer des montagnes lorsqu'il le veut me sidère, sa capacité à ne pas se mouvoir lorsque cela ne l’intéresse pas me sidère tout autant...

Abigahel et son endurance, sa persévérance, sa soif des défis lancés… à elle-même. Elle découvre le goût de prendre de belles photos, en apprenant avec Benoît le réglage manuel de notre appareil photo, et cela rappelle à Ben son apprentissage jeune et son goût des belles photos… Abi, notre grande, en recherche de discussions, dans la découverte et sa soif d’apprendre le monde. Tellement de question auxquelles je ne peux plus répondre par une connaissance mais qui nous amène à de nombreuses discussions, qui nous amène à refaire le monde…

Nos enfants grandissent, je les vois grandir et je trouve cela formidablement beau.





Laguna Azul, superbe lieu de bivouac qui nous permet, enfin, de nous poser et de prévoir la suite de notre périple...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire